L’ile de Beauté n’est pas qu’en Corse, elle existe aussi bel et bien en Mer de Chine, face à la République Populaire qui n’a de cesse de l’avaler, Taïwan.
Avec 37 pièces exposées au Pavillon Davioud dès le 27 août Chun Hua Wu propose une immersion à travers de beaux tirages photographiques noir & blanc.
10099 KM séparent la France de Taïwan et pourtant, Chun Hua Wu y perçoit des résonances. Dans cette exposition, les pas de l’artiste nous guident au travers des villes et campagnes, montagnes et mers, ciels et terres de ces deux pays familiers.
Chaque photographie est la réminiscence d’une même scène vécue à 10099 KM de distance.
Tel un jeu de miroir, les 37 photographies présentées dans 10099 KM se font l’écho d’une nostalgie ravivée par cette longue période d’épidémie. Le remède à ce manque est de réveiller nos émotions, seules capables de franchir ces frontières physiques et temporelles.
Les études de littérature chinoise classique de Chun Hua Wu ont beaucoup influencé son travail, qui s’imprègne de la philosophie et de l’esthétique de la dynastie Song, période la plus aboutie de l’art et la littérature chinoise, dont les principes sont simplicité, modestie et respect de la nature.
Telle la peinture Shanshui où les personnages peints à l’encre sont souvent de petite taille dans des espaces laissés vides, ses photographies sont conçues pour laisser libre cours à l’imagination des spectateurs. Ce qu’il apprécie dans cette philosophie imprégnée de bouddhisme Zen, ce sont les principes de tolérance et de respect de l’existence de chaque être vivant, d’impermanence de toute chose et de beauté de l’imperfection.
Ces idéaux imprègnent ses photographies d’une nostalgie certaine.
Pavillon Davioud
Jardin du Luxembourg
55 bis Rue d’Assas
75006 Paris
Rejoignez l’événement Facebook
Texte en Chinois et Anglais sur le site de Chun Hua Wu