À propos

CHRISTOPHE VIX-GRAS

Au Palace, 1989. Photo : Denis Germain (RIP)

Lors de mes études de Droit, j’ai créé en 1992 le fanzine eDEN (ici l’intégral par Christophe Monier) avec Christophe Monier (The Micronauts) et Michaël Amzalag (M/M Paris) avant de rejoindre Radio FG comme chargé de communication en octobre 1993 (voir communiqué ci dessous).

Ce fut là des années pionnières professionnellement et surtout pour toute la scène électronique.

Une expo en ligne pour Arts & Culture retrace les années 90 à Radio FG : Utopie French Touch.

Annonce de l’expo Utopie French Touch

Mon dernier poste à Radio FG a été directeur artistique en charge de l’antenne de 1998 à 2000. Ensuite, malgré le succès à la rentrée 1998 dans l’effervescence de la 1ère Techno Parade, je quitte la station en juin 2000 pour Wanadoo Editions (groupe France Télécom) afin de créer Delisound.com, premier magazine et webradio musical du portail Wanadoo.

1995 à 2002 co commissaire d’exposition pour les expositions Global Tekno. En 5 ans et 7 expositions, plus de 80 000 personnes sont venues à des expositions et événements Global Tekno avec un festival à la Grande Halle de la Villette, qui vit Daft Punk, Aphex Twin et 12 000 participants en deux jours en 2002.

Création La Shampouineuse alias Michel Poulain

1997 co création de la Techno Parade et structuration de la scène électronique française au sein de l’association Technopol (membre du conseil d’administration de 1997 à 2012).

Le père Noël à la Techno Parade 2014.

2002, la biennale Villette Numérique réalisé par l’EPPGHV (parc et Grande Halle de la Villette) et la Cité des Sciences fut un grand moment.

2004, sous l’impulsion d’Henri Maurel alors conseiller auprès du ministre de la Culture, je travaille sur un festival dans le cadre de l’Année de la France en République Populaire de Chine avec F.2004@Shanghai : résidence de création artistique dans une pépinière située dans l’ancienne concession française de la ville la plus marchande du monde (téléchargez ici le dossier de presse). Renaud Donnedieu de Vabres alors ministre, en parle sur son blog.

affiiche F2004

Participation à la création du premier festival musiques actuelles & durable en Ile de France avec We Love Art : We Love Green.

2008, co création de Rosa Bonheur, guinguette des Buttes Chaumont (Paris 19), est la réalisation d’un rêve devenu réalité grâce à Mimi (Michelle Cassaro), Zouzou et Why Not Productions. La guinguette Rosa Bonheur sur Seine est la deuxième guinguette, une barge de 40m de long tout en verre amarrée quai d’Orsay sur les Berges de Seine depuis juin 2014. Une troisième guinguette, Rosa Bonheur à l’Ouest, est ouverte à au pied du pont d’Asnières à Asnières sur Seine depuis mercredi 14 juin 2017. Un 4e établissement s’ouvre en juillet 2019, Rosa Bonheur la Crêperie, dans les jardins des Tuileries. Et le pompon est l’ouverture de Rosa Bonheur à l’Est au Chalet de la Porte Jaune en juin 2021, presqu’île dans le Bois de Vincennes avec ses canards et ses oies.

Rosa Bonheur à l’Est

Pendant ce temps, je participais à la création de Drupal France & Francophonie comme trésorier pour la première DrupalCon à Paris en septembre 2009 en tant qu’agence PaW Agency.

Membre du Conseil de la Nuit de la Mairie de Paris, des associations Famille Hérisson, PlaySafe Paris, Paris Diversité, Collectif des Archives LGBT

Décoration :

Chevalier des Arts et des Lettres par Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture & de la Communication.

On parle de moi :

AfterParty – Les Rencontres Européennes de la Vie Nocturne #2 et la Traversée Nocturne from Pierrots de La Nuit on Vimeo.

Vous voulez entrer en relation professionnelle avec moi ? Alors retrouvons nous sur Linkedin

Reportage de France 3 1996… Techno Mode d’emploi à voir sur l’INA