Fred Lo So Phi

Créatrice notamment de ce qui est devenu Villette Sonique, Fred Phi nous a quittés récemment

« Mais que deviennent Fred Phi et Christophe Vix ???!!!! Ils sont toujours ensembles !!! Ils sont devenus lesbiennes, mais Fred Phi est un pédé… » C’était une blague récurrente de la Nuit Trash, il y a une vingtaine d’années sur FG, à propos de Fred Phi, une amie de Radio FG avec qui nous avons bien festoyé.

Fred Phi, née à Carcassonne en 1969, année diablement érotique, a fait les Beaux Arts de Toulouse avant de vivre à Londres, et mener des missions de communication en Espagne et en France pour des marques, qui se voulaient toutes les plus cool du monde.

Pour le magazine tendance de Madrid Neo2, Fred Phi a conçu tout un projet sur les 127 personnalités qui font Paris : photos par une sélection de photographes, portfolio dans le magazine, exposition au Palais de Tokyo avec un vernissage tout comme il faut à la clef.

« Il serait exagéré de dire que 127 personnes sont celles qui font bouger Paris. La capitale française dans une ville bouillonnante où de nombreux personnages se croisent, se toisent, font la moue, apparaissent et disparaissent. Les 127 Parisiens sélectionnés pour ce numéro spécial sont représentatifs de chacun des univers culturels de la capitale. Grâce à eux, Paris ressuscite sans cesse. Sa mission, volontaire ou involontaire, est de mobiliser l’art, la musique, la vie nocturne, la presse, la littérature, la photographie, la mode… voire la mentalité des générations futures. Leur regard critique ébranle les fondements des croyances actuelles, générant des doutes qui seront finalement projetés dans une nouvelle créativité, ils sont chargés de donner des couleurs à cette époque. Depuis des années la créativité de ces 127 personnages se croise. Certains sont plus militants que d’autres. En tout cas, sûrement dans quelques années, ils continueront à être quelque part avancés en développant de nouveaux projets progressistes ».

Ramon Fano, éditeur de Neo2 (source)
Vernissage Neo2 au Palais de Tokyo, de gauche à droite, Fred Phi, Anne Trompette et X. Photo Neo2

Radio FG l’a connue en voisine de la radio quand elle s’occupait de faire du Comptoir, une belle brasserie des Halles crée par Marcel Chiche (ancien associé des Bains Douche), un épicentre queer arty avant même que le terme ne soit popularisé. Plusieurs DJs résidents de la radio, comme le duo Cheers, Patrick Vidal, feu Thierry Perdereau, Rork y avaient leurs soirées. C’était là que FG croisait les filles du Pulp et les DJs du Rex en dehors du studio.

Anniversaire de Fred Phi, 5 septembre 1996, avec Sextoy, Mimi. A gauche, Gilles Quesnel tourne le dos.
A droite, je ne sais qui c’est, tout comme la patte en l’air
Photo Annick Le Manchec

Fred Phi a également chanté les amoures au sens large sur le titre « Liberté d’Aimer » en 1996, qui était à la base le jingle de la Gay Pride alors Euro Pride pour les spots et émissions de l’antenne.

Article dans Modzik, 1996

En 2003 Fred Phi a créé ce qu’est devenu Villette Sonique à la Villette, LE festival des musiques indés de Paris. Feedback était l’œuvre de Guillaume Blanchot, le programmateur historique du festival, qui a su rester dans la course, au contraire de Fred.

A Feedback à la Villette en 2005, Fred Phi entourée de Philippe Levy et de Pierre-Louis Berlatier (RIP)
Tous les trois formaient le trio de DJs sélecteurs L’Amour A Trois.
Photo DR

Au-delà de la professionnelle de la com, Fred Phi a toujours voulu aider les artistes, défendre la diversité ethnique, sexuelle et politique avec radicalité et amour. Fred Phi était radicale dans ses tenues, toujours strictes et noires, floutant sa silhouette longiligne et soulignait ainsi ses traits fins.

À bientôt « Fred Lo So Phi », on saura quoi dire à Cerbère pour traverser le Styx et te rejoindre au chill out de notre vie électrique. Nous pouvons écouter ce mix de 2003 pour se rappeler de ses choix musicaux excellents et détonants.