Une année qui démarre sur les rotules du variant Omicron, qui semble toucher justement celles et ceux qui refusent le vaccin et la Science… Cette campagne pestilentielle offre chaque jour des relents nauséabonds des pires recoins de la pensée humaine, ou plutôt ce qu’il en reste après le lavage de cerveau de CNEWS et autres médias bien pensants de Bolloré.
Mais comme il ne faut pas tomber dans la fange :
Tous les hommes sont menteurs, inconstants, faux, bavards, hypocrites, orgueilleux et lâches, méprisables et sensuels ; toutes les femmes sont perfides, artificieuses, vaniteuses, curieuses et dépravées ; le monde n’est qu’un égout sans fond où les phoques les plus informes rampent et se tordent sur des montagnes de fange ; mais s’il y a au monde une chose sainte et sublime, c’est l’union de deux de ces êtres si imparfaits et si affreux. »
On ne badine pas avec l’amour, Alfred de Musset
Alors partons à la quête de l’Amour et tentons de voir dans le miracle qu’offre la vie chaque jour des sources de réconfort.
« en fin de compte, on avait vraiment tout, hein ? C’est vrai quand on y pense »
Don’t look up ! film sur le déni scientifique, 2021.
Cette année démarre avec les contre coups du film Don’t Look Up qui rapporte comment des scientifiques sont inaudibles dans notre société du divertissement et du post le plus haineux et trash. Cette critique de Diacritik est tout à fait pertinente : « Entre métaphysique de l’obscène et burlesque de l’infime, un film réussi, à voir (sur Netflix, comble de l’ironie !) pour arborer le sourire triste – et toujours un peu cruel – des jours lucides. Ubu n’est plus roi, il est empereur. ».
Clap de fin ou début d’une prise de conscience ?
Mais les Arts nous sauvent, la Nature et le Sacré peuvent aussi aider à dépasser notre condition. Cette jolie photo de Marc Antoine Serra a été prise au Cap Brun, non loin de l’endroit où j’ai passé une partie de mon enfance. C’est un peu comme une pochette de Georges Benson.