Du samedi 17 novembre au dimanche 16 décembre 2018, le Marché Dauphine, Arcade Legends & Vintage Game Room présentent Back to the Arcade, une exposition dans la galerie Dauphine, une invasion du Marché et des animations autour des jeux vidéos des années 80 et 90.
Back To The Arcade est la première exposition d’envergure liée à la culture geek des années 80 et 90 encore jamais réalisée aux Puces de Paris Saint-Ouen.
L’événement est parti de l’implantation de Vintage Game Room au Marché Dauphine, qui a motivé ses confrères à se prêter au jeu du retro gaming, du street art et de la pop culture.
Dans la galerie Dauphine :
– Bornes arcade vintage des années 80/90 (écran cathodique) dans leurs jus, avec des bornes debout, une table cocktail, des jeux de conduite (auto et moto),
– Bornes d’arcade classiques (Pacman, Space Invaders, Street fighter, Super Mario Bros, Tron & Michael Jackson MoonWalker),
– Une Gameboy géante,
– Un flipper ’pincab’ (flipper moderne avec écran LCD),
– Sélection de consoles historiques,
– Oeuvres originales d’Anti Factory
Collectif pluridisciplinaire aux accents pirate, issu de la contre culture web, Anti Factory réalise des pièces mystérieuses à découvrir le jour d’ouverture.
– Oeuvres originales de Thierry Beaudenon
Depuis quelques années, Thierry Beaudenon se consacre à la peinture, après avoir fait un parcours dans le graphisme, la pub, la BD et le livre de la jeunesse. Influencé par la culture contemporaine, il explore l’univers du pop art, des comics, des mangas et du cinéma autant sur des supports traditionnels que des portières ou des panneaux de signalisation. Pour B2A, l’artiste réalise plusieurs pièces originales.
La galerie devient une véritable salle de jeux d’arcade immersive !
Dans le Marché Dauphine :
Vintage Game Room
La boutique a été créée par Thomas Musial, qui propose de nombreux jeux des années 80 et 90 : consoles (Gameboy, NES customisées, Super Nintendo), joysticks ou manettes, jeux électroniques et jeux vidéo (Super Mario, Donkey Kong, Pokemon, Zelda, super héros…) et figurines de dessins-animées des années 70 et 80 comme Goldorak, le robot de l’espace.
Interventions des artistes de la galerie à découvrir dans le Marché : c’est l’invasion !
La célèbre Delorean, la voiture « Retour vers le Futur », sera installée au pied de la Maison Futuro, une «folie» utopique des années 70.
Sélection de jeux chez plusieurs exposants du Marché : déambulez, découvrez et entrez dans les stands.
Et aussi…
Dimanche 18 novembre :
Performances et ateliers avec Thierry Beaudenon, Anti Factory, les tatoueurs et bien d’autres.
Plus d’information, plus tard.
Chaque week end, plusieurs ateliers sont proposés :
Animation découverte de la réalité virtuelle et 3D avec des Oculus Rift ou PSVR
Atelier Pixel Art,
Atelier « Origami / Papertoys autour de la culture du jeu vidéo et/ou de la musique ».
Le Marché Dauphine
Le Marché Dauphine réunit 150 marchands aux spécialités diverses, des galeries d’art classique et contemporain aux antiquaires, espace musique, carré des libraires, mode vintage, montres et bijoux anciens… Des spécialistes reconnus dans le monde entier côtoient les marchands amoureux d’une époque ou d’un style. De plus en plus de marchands proposent des oeuvres des cultures populaire américaine, japonaise, européenne du XXe siècle, du rock à la pop culture en passant par le manga et la Hi-Fi vintage.
Infos pratiques :
Marché Dauphine
132-140 Rue des Rosiers
93400 Saint-Ouen Ouvert
Métro : ligne 4 (porte de Clignancourt) et ligne 13 (Garibaldi)
Bus 85 : arrêt Marché aux Puces
Du vendredi au lundi de 10h à 18h
#Back2Arcade #marchedauphine