« Ayuso mi amor » sur France Culture ?

France Culture est ma radio quotidienne. J’habite à Valencia et mon compagnon est un artiste espagnol, qui comme de très nombreux collègues et connaissances, n’a trouvé de salut qu’en s’exilant pour trouver du travail.

Écoutez le sujet de Marie Hélène Ballesteros depuis Madrid diffusé à 7h30 jeudi 7 janvier 2021 lien

On se croirait au pays de Candie

C’est vraiment désolant d’ignorer ainsi la situation catastrophique des artistes et de ne traiter que des institutions publiques. Il y a une confusion entre l’action de l’État et de la Communauté de Madrid, une collectivité territoriale co gérée par le Parti Populaire, Ciudadanos et Vox, le parti d’extrême droite qui a désormais 53 députés au Cortès (la chambre basse espagnole) grâce aux 4 élections générales qui se sont succédé en 2 ans, de 2017 à 2019.

Avec cette intervention, on se croirait au pays de Candie.

La correspondante ignore totalement la situation catastrophique des artistes et professionnels de la Culture en Espagne, qui ne bénéficient d’aucun statut, d’aucune aide sectorielle. Il en va ainsi des compagnies, des plasticiens, des musiciens, des gens du cirque, des pros de l’événementiel, des précaires de la restauration, de la nuit…

Ce sujet est une honte : la Communauté de Madrid est dirigée par Mme Ayuso avec le soutien de Vox. Mme Ayuso a même autorisé un concert de 5000 personnes en intérieur en décembre pour Navidades (Noël). Ce ne fut pas un « concert test », comme en Allemagne ou en Catalogne : aucune démarche sanitaire avec ce concert, qui a participé aux contaminations de fin d’année. Regardez le sujet TV ou cet édifiant reportage.

La politique de la Communauté est de refuser un maximum de restrictions au « nom de l’économie. », qui est la priorité de l’exécutif régional et le Ministère de la Culture a lancé « Cultura Segura », dont l’intérêt est capital à l’heure de la réouverture des lieux culturels.

Politique culturelle de l’État : une déclaration du ministre de la Culture sur un projet de statut pour les artistes suite à la directive européenne sur les droits d’auteur fait apparaître un vide immense que ce pauvre homme essaye de remplir. Aucune annonce d’aide dans cette unique interview du ministre sur la RTVE depuis le début de l’épidémie (décembre 2020).

Le désarroi des artistes qui déclarent sur la chaîne nationale l’absence d’aide, l’absence de règles nationales, l’absence de statut, enfin l’absence totale d’un ministère de la Culture qu’on devine par ce reportage de la RTVE de décembre 2020.


Edito d’El Pais sur la culture en Espagne (mai 2020) : Cargado de futuro ou comment la culture est non sujet politique alors qu’elle pourrait une grande source de prospérité pour le pays, qui a la chance d’avoir une langue utilisée par 800 millions de locuteurs…

Quant à la Justice : l’Espagne réprime la liberté d’expression quand des raperos (rappeurs) critiquent la Couronne. 12 artistes sont en prison de plus en plus de Catalans. Ah le vieux temps de Franco n’est pas si loin ici.

Sur le manque d’aide aux grandes institutions culturelles en Catalogne

Sur les revendications du secteur de la musique :