La Maison des Métallos, ancien siège des syndicats de la métallurgie de la CGT, devient un centre culturel municipal du quartier de la Fontaine aux Rois et démontre la démarche culturelle de la Mairie à quelques mois de la fin, repoussée d’un an, du mandat de Delanoë.
Une inauguration a lieu pendant toute cette semaine. C’est l’occasion de découvrir ce bel équipement qui a une démarche citoyenne, sociale, artistique, etc. enmenée par Gérard Paquet, le directeur en charge de la programmation depuis 2003 et anciennement celui qui a démissionné de Chateauvallon lors de l’arrivée d’un maire FN à Toulon.
Lu dans le dossier de presse de la Maison des Métallos :
« Vendredi, lors d’un débat, professionnels, artistes et citoyens se retrouveront autour d’une question inaugurale: L’art, à quoi ça sert ? Un séminaire animé par Gérard Paquet, Directeur de la Maison des Métallos et Bernard Latarjet, ancien Président du Parc et de la Halle de la Villette, avec Jean-Paul Wenzel, metteur en scène, Robert Cantarella et Frédéric Fisbach, Directeurs du 104 (Paris 19e), Serhan Ada, professeur à l’université de Bilgi, Directeur de Santralistanbul (Istanbul), Daniela Giordano, comédienne et Directrice du festival Festa d’Africa (Rome). »
Tout ce joli monde va pouvoir animer un débat citoyen qui, vu l’heure du débat, risque plus d’attirer des professionnels de la culture et ceux qui prétendent le devenir. Peut être y aura t il quelques chanceux en RTT ? Ce débat risque d’être instructif pour les participants : avoir la chance ultime d’entendre des pontes de la culture sur la nécessité de la culture. M Latarjet en est un bon exemple. Resté plus de 10 ans à la tête du parc de la Villette, établissement voulu par F Mitterrand, auprès de qui il fut conseiller, Bernard Latarjet connaît le sujet par coeur. Son rapport sur l’emploi culturel remis à l’époque de Renaud Donnedieu de Vabres n’eut pas de conséquence majeure sur l’évolution du statut d’intermittent.
Mais le plus important n’est pas là . Comment justifier l’action culturelle de nos jours, ses investissements, etc. ? La question posée par ce débat est dangereuse : cela peut se retourner contre les animateurs. Et puis, poser une question aussi générale risque de ne mener à rien, tellement les réponses offertes peuvent être que des généralités sur la place de l’art dans la société, la nécessité d’une culture populaire dénuée de la mainmise des médias, le rôle engagé de l’artiste, blah blah.
L’ART, À QUOI CA SERT ?
Vendredi 9 Novembre 2007, de 14h à 18h
Maison des Métallos
94, rue Jean-Pierre Timbaud
75011 Paris
Tél: 01 47 00 25 20
info@maisondesmetallos.org
www.maisondesmetallos.org
PS : Notez la façon claire d’informer les concitoyens parisiens sur l’état des projets culturels livrés, encours ou à l’étude.