A Montpellier, au cœur du festival Boréalis, les fantasmes liés à la fête prennent une réelle consistance.

Le team « Global Tekno » propose une déambulation particulière par le biais d’affiches disséminées sur les supports de communication de la ville.

Intitulée ”C’est où la fête ?”, cette intervention in-situ, telle un jeu de piste à l’échelle d’une ville, permet à dix artistes-graphistes de ponctuer les événements festifs de Montpellier et d’entraîner le public dans le scénario du festival.

M/M alias Michaël Amzalag et Mathias Augustyniak, Antoine Leroux, la (célèbre) Shampouineuse, M&M’s (soit Moche et Merveille), Christophe Brunnquell… et quelques autres graphistes ont réfléchi au sens de la fête. Leur diagnostic se trouve à Montpellier, à travers les jeux d’images et les pixels d’une génération artistique naissante usant des moyens technologiques de son temps.

Oiseaux diurnes comme nocturnes, locaux ou visiteurs, les individus battent brusquement le pavé d’un même pas. Une synergie se crée sur un mode urbain.

Si le sens de la fête se passe d’explication, si elle n’est pas repérable sur une carte, elle occupe bel et bien l’esprit des montpelliérains en ce moment, sur fond de musiques électro, mais aussi de cultures nouvelles et de comportements fraîchement identifiables.

A travers cet événement, ”Global Tekno” donne un avant-goût du festival qu’il met en place pour septembre à la Grande Halle de la Villette.

”C’est où la fête ?”, projet in-situ, Global Tekno pour Boréalis-in. Localisation : panneaux d’affichages de la ville de Montpellier.

Par Anaïd Demir, le Mercredi 01 Juillet 1998

www.technikart.com

Retour au dossier Global Tekno