ROSA BONHEUR
Parc des Buttes Chaumont
Rosa Bonheur ?
Il y aura eu le Pavillon Weber, désormais il y a Rosa Bonheur au Pavillon du Chemin de Fer, nom historique de cette buvette créée en même temps que Parc des Buttes-Chaumont en 1867 sur d’anciennes excavations de gypse.
Le Rosa Bonheur est une idée de Mimi alias Michelle Cassaro, qui habite le quartier de la Mouzaïa depuis 13 ans et qui estime que le lieu permet de développer de nombreuses activités pour créer un lieu de vie et culturel. Le parc, lieu incontournable de promenade et de détente de l’Est Parisien manque aujourd’hui d’un espace qui lui serait dédié ouvert en journée et la plupart de l’année. Cet endroit devrait attirer au Parc une clientèle de curieux qui sauraient l’apprécier comme un des plus beaux jardins de Paris. Mimi a demandé à plusieurs partenaires et associés de collaborer et d’investir dans ce projet.
En date du 8 Juillet 2008, le Conseil de Paris a dit OK à la candidature de l’équipe du Rosa Bonheur et voté la délibération autorisant la signature de la concession du « pavillon du Chemin de Fer » avec la Sarl Rosa Bonheur afin de créer un lieu de vie original et un « café, restaurant, rôtisserie, goûters & jeu de boules » au Parc des Buttes-Chaumont pour une durée de 17 ans.
Le projet Rosa Bonheur est celui d’un restaurant avec des activités culturelles pour les enfants et les plus grands, des accrochages réguliers, des musiciens de tout acabit, des performances culinaires et du sport, la pétanque. Il est rendu possible par la réunion d’associés et de professionnels de la gastronomie, du loisir, du cinéma, de la culture, de la communication et de la culture « bio », tous enthousiastes à l’idée de se retrouver dans un projet commun, ambitieux et généreux.
Pourquoi le choix du nom « Rosa Bonheur » ?
Rosa Bonheur était un des plus grands peintres « pompiers » de la 2e moitié du XIXe siècle, une contemporaine du Parc, une habituée de la Cour de Napoléon III et une femme passionnée de liberté et de nature. Rosa Bonheur a été la première femme artiste à être décorée de la Légion d’Honneur. Consultez sa page Wikipedia. Son nom est déjà très évocateur, se l’accaparer signifie aussi que l’établissement se veut en cohérence avec le Parc et développer un vrai lieu de vie et de diffusion culturelle.
Le Rosa Bonheur souhaite recevoir :
– Les visiteurs de Paris et du Parc,
– Les habitants du quartier,
– Les familles,
– Les amateurs de gastronomie,
– Les groupes de tout acabit et de forme vivante terrestre,
– Les créatures colorées à plumages exotiques.
Etc.
Une buvette pour l’été 2008
Le pavillon, classé monument historique, a accueilli une buvette qui a rempli un des premiers offices consubstantiels du Rosa : offrir un cadre agréable et convivial aux visiteurs du parc pour se désaltérer.
Cette buvette a fait son « Summer Of Love », 20 ans après celui de 1988 qui a mis les feux aux poudres dans tous les clubs du monde entier. Attention, le Rosa Bonheur reste silencieux à l’extérieur, respect du calme du parc oblige, mais est sonorisé à l’intérieur comme il se doit.
L’accent a été mis sur un choix de boissons froides et chaudes, de la restauration froide et de qualité à base de charcuteries, fromages et légumes issus de producteurs de qualité.
Une guinguette folle estivale & une rôtisserie d’automne en 2009
Les travaux ne sont toujours pas terminés (vous ne pouvez pas imaginer ce qui vous attend…) et la date d’ouverture du restaurant est fixée au jeudi 15 octobre 2009.
L’été 2009 a été celui de la chaleur collective des soirs d’été parisiens happy et mélangés. Le succès est au rendez vous et a poussé à fermer à minuit au lieu de 2h du matin. La côte d’alerte a été atteinte fin juin quand nous avons dénombré près d’un millier de personnes… Loin de nous la volonté de persécuter le voisinage, nous avons tout fait pour calmer les choses malgré une pétition qui circule actuellement. Nous avons recruté des agents de sécurité en grand nombre (jusqu’à 7 !), avancé l’heure de fermeture à minuit et disposé des barrières Vauban pour faire respecter la jauge autorisée.
Histoire de voisinage
Mardi 20 Octobre à 20h, Rosa Bonheur était invitée au Conseil de Quartier des Buttes Chaumont rencontrer les citoyens-nes sur l’invitation de François Dagnaud, 1er Adjoint au Maire du 19e arrondissement et Adjoint au Maire de Paris en charge de l’Environnement. La réunion que nous sentions pesante, malgré une heure sur l’installation du dispositif de caméras de protection par la Préfecture de Police de Paris, s’est bien passée. Il y avait peu de doléances à notre encontre. Les gens se sont surtout plaints du bruit généré par les clients des bars. Certaines personnes se sont manifesté pour nous. Merci.
Un peu de presse :
Blog Bonne Nouvelle (Le Monde)
Globespotters New York Times’blog by Natalia Rachlin
Informations pratiques :
Rosa Bonheur
Parc des Buttes Chaumont
2, allée de la Cascade
75019 Paris
M° Botzaris ou Buttes Chaumont (Ligne 7 Bis)
Bus 48 (Palais Royal / Porte des Lilas)
Fermeture hebdomadaire lundi / mardi
Ouverture de midi à minuit tous les jours, entrée jusqu’à 20h par tous les accès du Parc.
Fermeture annuelle 2009 : du dimanche 20 décembre 2009 au mercredi 6 janvier 2010.
Delicatessen :
La Fanfare de Rosa Bonheur : Gut Ma Frite