The New New Wave of Electro ?

La Techno Parade 2010 s’inscrit dans la droite ligne des années pionnières des années 90 à l’heure des mutations dans les pratiques culturelles liées aux nouvelles technologies : une nouvelle vague prend les manettes des chars, on dit adieu au « star système » et aux DJs « tête de gondole », chaque acteur devient en soi son propre média.

Les artistes, DJs pour la plupart, quelques lives sont annoncés par certains, comme celui de Detroit Grand Pubah avec MC (la classe !), sont des nouveaux venus. C’est le résultat de plusieurs mouvements de fond. D’abord, comme les moyens de création musicale et de distribution ont permis à une multitude d’individus de devenir artiste (même amateur, terme qui fait horreur à certains « vrais » artistes…), les vecteurs naturels des musiques électroniques (et des musiques actuelles) sont de plus en plus de nouveaux venus. C’est le perpétuel  recyclage-renouvellement de la scène électronique, une nouvelle frontière artistique voire pour certains une nouvelle utopie à l’heure de la mondialisation culturelle de planète via la toile. Dans ce contexte mutant, l’anonymat reste un des fondamentaux des cultures issues de la techno et de la house : on édite des « white labels » sans aucune information, on se produit sur scène avec des masques (Underground Resistance, Daft Punk), on fait la fête dans les champs et sous les étoiles, on joue à cache-cache sur la toile, on se produit à la Techno Parade de Paris… Back to the rave !

L’écroulement de l’économie du disque, et de la culture formatée, qui va de pair avec le monopole des poseurs de tuyaux, des fabricants de matériel (Apple), de Google et de tout l’éco-système de la mobilité et des jeux vidéos, favorise elle aussi la disparition d’un certain star système. Seuls quelques élus, la plupart des artistes de « back catalogue » (sauf Lady Gaga…), deviennent à leur tour des stars, parce ce que des labels ont investi sur elles dans les années 90 et début 2000. En musique aussi l’investissement durable paie.

L’édition Techno Parade 2010 est donc une plate-forme pour des artistes nouveaux. Vous nous direz dans les années futures si nous nous sommes trompés. En tout cas Technopol y croit et est déjà dans l’électro du futur.

LE FAMEUX FLASHMOB QUI A REMPLACÉ LE CARRÉ DE TÊTE


TECHNO PARADE Episode 6 – Le FlashMob
envoyé par technopol. – Clip, interview et concert.