Kill me with your love ou les années Fréquence Gaie

« Poppers » était le générique de Double Face, une émission produite par Didier Varrod, animée par Michel Coquet, Jean-Luc Romero était également à la radio. Il y a des noms du monde des médias, de la musique, de la politique qui sont passés par Fréquence Gaie, Future Génération, devenue Radio FG dès 1990. Aujourd’hui Radio FG est un réseau multi local et international et un bouquet de programmes musicaux web dynamiques.

Cette « madeleine » LGBT pose la cruelle question de la mémoire. La négation du passé n’est pas une solution. Je pense à la déportation de Bernard Natan en 1942 (ancien PDG de Pathé*), qui ne doit pas exciter les actuels dirigeants de la société du Coq Français…

Comme dit Patrick Thévenin, la question des archives LGBT est désespérante. Je ne développerai pas ici les atermoiements de la question de la mandature Delanoë, qui a vu le naufrage d’un projet municipal, alors que la Ville de Lyon a juste réussi ce coup là sans annonce avec la création d’un fonds dédié, legs d’un passionné ! Le sous secrétariat d’État aux Droits des Femmes n’avait t il pas aidé à remettre le fonds Simone de Beauvoir géré par la Bibliothèque municipale Marguerite Yourcenar à l’époque ? Passons…

Aujourd’hui, il est encore temps de réunir la mémoire radiophonique des tapettes et des goudues des années 80 & 90.

Je ne remercierai jamais assez Geneviève Pastre, ancienne présidente de la radio, de son accueil à Lumigny lors d’une université d’été LGBT, où je me suis fait quasi agresser verbalement par des « mili-tantes » énervées par la fin de Fréquence Gaie. J’étais venu avec Guillaume Dustan pour Em@le. On était les seuls journalistes présents… Et tout s’est bien passé au final, malgré quelques engueulades en plénière.

Alors un grand merci à Patrick Thévenin d’avoir exhumé ce bijou, phare des Nuits Fauves disparues.

Alors qu’Anne Hidalgo mandate Jean-Luc Romero pour redynamiser le Tourisme LGBT à Paris, faisons aussi acte de mémoire et de partage. N’y a t il pas une absence quasi totale d’un lieu de mémoire LGBTIQ ? Certes, la question n’est pas élucidée par la BNF et l’Université, mais il y a une réelle résistance passive et molle à la française.

Un groupe Facebook est dédié

Mise à jour décembre 2018

Le centre des archives LGBTIQ avance, une association vient d’être créée en vue de préparer le lieu pour la conservation des mémoires. Lien.

Une page du site est dédiée aux détenteurs d’archives diverses, manifestez vous ici.

* Voir l’excellent documentaire de Label Video « Bernard Natan, le fantôme de la rue Francoeur » (aujourd’hui le siège de la FEMIS), en savoir plus ici.

Un document incroyable sur l’importance de Fréquence Gaie

Didier Varrod ex secrétaire général et Geneviève Pastre, présidente de la radio, défendent la pleine fréquence face au projet du CSA d’alors de proposer le partage de la fréquence avec une autre radio.

Félicitations à Didier Varrod nommé directeur de la musique des antennes de Radio France.