Ghost Culture

Soir de première à la Boule Noire mardi 17 février 2015, un nouveau talent de la « boutique des talents » est à deux doigts de se jeter à l’eau. La salle mythique de la KABP ne résonne plus des sets House et garage de Patrick Vidal and co depuis 10 ans (demandez donc aux voisins pourquoi), mais une perle passe en boucle avant le concert, un illustre morceau de la plus belle deep house  new yorkaise des débuts 90s, Rudoulpho « Touch Me ». Quel hasard !

Ghost Culture, ou James Greenwood dans le civil, 24 ans vient de sortir son premier LP au titre éponyme sur le label Phantasy d’Erol Alkan (Connan Mokasin, Daniel Avery…). Ses premiers émois musicaux résonnent du son de clarinette entendu à l’âge de 7 ans. Dès ce moment, il n’aura de cesse de s’instruire pour devenir un artiste. D’abord connu comme ingénieur au service de musiciens pas trop férus de machines (ah la technologie !), il se lance comme musicien solo. Erol Alkan a eu du flair, ce grand « routmout » dégingandé a un charme suranné, comme un Oscar Wilde synthétique, Un Morrissey sans glaïeul,  qui compose des mélodies froides aux rythmiques assurées portées par sa voix. On dirait un David Sylvian qui aurait tronqué sa « Red Guitar » pour un Korg vintage.

Planté comme un ficus lyrata sur la scène, au beau milieu de lampes chinées dans quelque broc anglaise, l’artiste se démène gentiment derrière ses machines. On le sent timide, mais suffisamment assuré pour convaincre un public conquis d’avance. Le monde s’offre à lui. Passant de « Glacier » au tube « Giudecca » sans oublier le sémillant « Lucky », l’artiste arrive à offrir une expérience plus qu’honorable. À l’opposé d’un Martin Garrix ou autre rejeton protéïné de l’EDM, Ghost Culture nous redonne quelque confiance dans le devenir des musiques électroniques, ni lapidaire, ni emphatique.

Bravo aussi à Cléa Vincent qui officia en première partie avec brio. Non loin de Léonie Pernet, cette jeune artiste a du chien. À suivre.

Écrit avec Marine Bayon

Liens :
L’artiste
La Boutique des Talents


GHOST CULTURE – LUCKY – LIVE Ce soir (ou jamais !) par ce-soir-ou-jamais

Ghost-Culture