BZH RAVE FOR EVER VERSUS PRATIQUE AMATEUR

Les Bretons ont toujours été des Gaulois à part. Selon Astérix, seul le village Breton résistait à César. Aujourd’hui, l’utopie de la rave, vue comme une espèce de projet collectif hérité de la Zone d’Autonomie Temporaire d’Hakim Bey, se développe en Bretagne grâce à l’énergie locale (les Bretons ont des chapeaux ronds et dansent en rond…) et au travail de coordination exemplaire de Korn’g Heol.

L’idéal politique néo libertaire est toujours là avec la démarche structurée en plus, celle qui a toujours manqué au mouvement techno et qui a failli lors du feuilleton free party de 2001 et 2002. On dirait presque que nos amis Bretons ont pris modèle sur les Anglais et les Allemands, qui ont toujours su donner un sens à l’action collective, loin du bordélisme gaulois traditionnel.

Korn’Heol a réussi à organiser une parade dans les rues de Rennes samedi 6 décembre 2008 et une fête totale illégale et totale maîtrisée (un « rave ») en marge des Transmusicales de Rennes.

Korn’Heol a réussi à organiser une bonne manifestation avec 3/4000 personnes (2500 selon la police) et surtout une bonne soirée après, qui restera dans les annales teknoïdes… C’était une fête 100% illégale, un convoi de presque 600 voitures qui passe sur 3 départements différents avant d’atteindre un méga entrepôt avec dedans 4 salles à l’esthétique terrible, 4 sonos de bonne qualité montées en 2h et musicalement plutôt électro que hard tek, VJs, déco, stand de RDR..… 0 contrôle, pas d’ennuis, 2000 personnes, pas de blessés, des gendarmes qui ont pour consignes de laisser faire et un proprio qui ne porte pas plainte… Que du bonheur selon Samuel Raymond, un des activistes du collectif Korn’Heol, ancien de Technopol et co créateur de la Techno Parade… L’agit prop version 2008 a de beaux jours devant elle. Ouf !

Voir les photos des deux manifestations.

(c) Guez

À l’heure où la pratique amateur dans les musiques actuelles ne cesse d’être dénoncée par des organisations syndicales en déroute (malheureusement) comme une concurrence possible et dangereuse, la free party donne un bon coup dans la fourmillère. Cela devrait obliger le législateur (allo M Jean Louis Dumont – auteur d’un rapport pour le Premier Ministre sur la question des grands rassemblements musicaux ??) à légiférer et à amender un projet de décret sur la pratique amateur (Source : Fédération des Associations de Musiques et Danses Traditionnelles).

Non, ce n’est pas possible, Christine Albanel ne souhaite pas provoquer une nouvelle fronde avec les syndicats et il vaut mieux qu’on laisse tranquille les teufeurs et les artistes amateurs de tout poil quand ceux ci ne dérangent personne.

Pour vivre heureux, vivons cachés ! Telle était la devise lors de l’utopie techno des années 90.