CHRISTOPHE VIX-GRAS
Lors de mes études de Droit, j’ai créé en 1992 le fanzine eDEN (ici l’intégral par Christophe Monier) avec Christophe Monier (The Micronauts) et Michaël Amzalag (M/M Paris) avant de rejoindre Radio FG comme chargé de communication en octobre 1993 (voir communiqué ci dessous).
Ce fut là des années pionnières professionnellement et surtout pour toute la scène électronique.
Mon dernier poste était celui de directeur artistique en charge de l’antenne de 1998 à 2000. Ensuite, malgré le succès à la rentrée 1998 dans l’effervescence de la 1ère Techno Parade, je quitte la station pour Wanadoo Editions (groupe France Télécom) afin de créer Delisound.com, premier magazine et webradio musical du portail Wanadoo.
1995 à 2002 co commissaire d’exposition pour les expositions Global Tekno1. En 5 ans et 7 expositions, plus de 80 000 personnes sont venues à des expositions et événements Global Tekno avec un festival à la Grande Halle de la Villette qui vit Daft Punk, Aphex Twin et 12 000 participants.
1997 co création de la Techno Parade et structuration de la scène électronique française au sein de l’association Technopol (membre du conseil d’administration de 1997 à 2012).
2002, la biennale Villette Numérique réalisé par l’EPPGHV (parc et Grande Halle de la Villette) et la Cité des Sciences fut un grand moment.
2004, sous l’impulsion d’Henri Maurel alors conseiller auprès du ministre de la Culture, je travaille sur un festival dans le cadre de l’Année de la France en République Populaire de Chine avec F.2004@Shanghai : résidence de création artistique dans une pépinière située dans l’ancienne concession française de la ville la plus marchande du monde (téléchargez ici le dossier de presse). Renaud Donnedieu de Vabres alors ministre, en parle sur son blog.

Participation à la création du premier festival musiques actuelles & durable en Ile de France avec We Love Art : We Love Green.
2008, co création de Rosa Bonheur, guinguette des Buttes Chaumont (Paris 19), est la réalisation d’un rêve devenu réalité grâce à Mimi (Michelle Cassaro), Zouzou et Why Not Productions. La guinguette Rosa Bonheur sur Seine est la deuxième guinguette, une barge de 40m de long tout en verre amarrée quai d’Orsay sur les Berges de Seine depuis juin 2014. Une troisième guinguette, Rosa Bonheur à l’Ouest, est ouverte à au pied du pont d’Asnières à Asnières sur Seine depuis mercredi 14 juin 2017. Un 4e établissement s’ouvre en juillet 2019, Rosa Bonheur la Crêperie.
Création de l’association Drupal France & Francophonie comme trésorier pour la première DrupalCon à Paris en septembre 2009 en tant qu’agence PaW Agency (octobre 2007 à février 2010).
Membre du Conseil de la Nuit de la Mairie de Paris, des associations Famille Hérisson, PlaySafe Paris, Paris Diversité, Collectif des Archives LGBT…
Décoration :
Chevalier des Arts et des Lettres par Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture & de la Communication.
On parle de moi :
- Le Monde au sujet du Weather Festival : « le jour sauve la nuit » – 14 mai 2013
- Le Mouv sur le statut de DJ – juin 2015
- Vidéo des Rencontres Européennes de la Vie Nocturne #2 à la Gaïté Lyrique – décembre 2015 :
AfterParty – Les Rencontres Européennes de la Vie Nocturne #2 et la Traversée Nocturne from Pierrots de La Nuit on Vimeo.
Vous voulez entrer en relation professionnelle avec moi ? Alors retrouvons nous sur Linkedin
Reportage de France 3 1996… Techno Mode d’emploi à voir sur l’INA
Bonjour,
Actuellement en master à l’Institut Français de la Mode, je fais actuellement mon sujet de mémoire sur la créativité de la nuit parisienne actuellement. Votre parcours est très inspirant: j’aurais bien aimé avoir votre témoignage.
Mon numéro est le 0626257404
Merci pour tout
Hugo
Merci pour ce très bel hommage,Christophe, sur François Mitaine. Il était passionnant, vivant, imaginatif, visionnaire, drôle… Un grand cœur… Un homme brillant avec qui j’ai eu le privilège de travailler et partager modestement ces belles aventures…
Merci François
Et si vous avez des archives audio, je voudrais bien les faire numériser.